dimanche 18 février 2018

Riglos / Aguja Roja / Buenaventura



120m / 6b+ / (e)


Matériel : 16 dégaines, sangles pour les relais, corde à double 50m
Accès : suivre la piste depuis le village de Riglos passant au pied des Mallos Pequeños (20mn).
Descente : côté Nord de L'aiguille en 3 rappels équipés.
Non Nico ! T'as pas fait ça ?
Eh oui...
Il l'a fait...
Arrivés à Bedous, demi-tour, il a oublié ses chaussons d'escalade... ça arrive...
Quelques heures plus tard (non, j'exagère), le soleil est au rendez-vous à Riglos, mais le vent aussi. Il fait froid; 2 à 4 degrés ressentis. Nous partons au soleil, en face Sud de la Aguja Roja, à l'opposé du souffle du vent pensons-nous. Nous souhaitions partir dans la voie El Barbas y El Villareto, 6b+ max. Nous sommes au pied de l'Aiguille avec une autre cordée qui envisage de partir dans la Sureste Clasica a la Aguja Roja.
Non ! Elle n'a pas fait ça ?
Eh oui...
Madame (ou Monsieur) a oublié le baudrier de Madame... ça arrive...
Heureusement, Monsieur a un ami dans le village qui pourra le dépanner.
De notre côté, nous tirons à la courte-paille, c'est moi qui commence. Je pense que cela arrange Nico (c'est juste de la mauvaise volonté de sa part). Nos paires d'yeux scrutent notre départ. La voie est censée être équipée, nous n'avons que des dégaines. Nous cherchons désespérément des goujons, des "points" comme l'on dit. Il y en a un là-haut ! Il faut compter au moins une dizaine de mètres, avec un départ semblant fort difficile en dévers (6b+ annoncé). Ouf ! un point plus bas... mais c'est une espèce de vieille plaquette, toute fine, toute petite. Nico me dit qu'elle ne semble même pas assez grande pour y rentrer une dégaine. Je suis quasi d'accord avec lui. Cela ne fait pas envie. Nous décidons rapidement de partir plus à droite, vers Buenaventura. Bonne pioche côté équipement, ici c'est plus moderne.
Cette voie s'est avérée très sympa. Le 6b+ de L2 est court mais teigneux, très bien équipé. Le 6a+ de L3 part sur 40m homogènes. Le 6b de L4 est superbe, vraiment pas difficile, homogène avec de bonnes "patates". Un régal.
Pour finir, une fois revenus au pied de la voie, nous avons fait la première longueur de la voie située juste à droite : Prames. 35 mètres dont les 30 premiers en dévers dans un 6b "conti", sans repos. Très beau mais très dur. Heureusement, l'entrainement au "Mur"* a porté ses fruits, nous n'avons pas pris de but malgré une saison pas encore commencée et un froid mordant. Merci le Mur !
Décidément, cette Aguja Roja, quel que soit son versant, réserve de bonnes surprises.
Voici quelques photos :
(*) Le Mur : salle d'escalade située à Oloron Sainte Marie (lemuroloron.com)




Aguja Roja, en plein milieu

 Au départ de la voie

 Dans L1 en IV+

 Dans L2 en 6b+

 Le haut de L2

 Dans L4 en 6b


 Dernière longueur en V

 De bons relais pour la descente

 Rappels côté Nord







 Il fallait que la corde tombe sur la seule branche...

Nico tricote

Retour à la réalité à la sortie du tunnel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire