dimanche 19 novembre 2017

Canfranc - Pared de la Sagüeta - Sendero Limite I et II

Sendero Limite I - 120 m / 6a+ (V oblig.) / (e)
Sendero Limite II - 120 m / 6a (V oblig.) / (e)
Voie ouvertes en 2015 par Luis Royo et Julio Benede.

Cette modeste paroi d'une centaine de mètres située au-dessus de Canfranc et orientée S-E propose 4 jolies petites voies se déroulant dans un cadre magnifique. Ce jour-là, en compagnie de Stéphane B., nous avons parcouru 2 de ces voies et ce fut un véritable plaisir. Chacune de celles-ci, après un raide ressaut de base pas si facile que cela mais dont les difficultés ne sont pas obligatoires remonte de magnifiques dalles inclinées sur un très beau rocher dans un niveau ne dépassant pas le V+. Ces voies étant entièrement équipées, l'ambiance est très relaxante et de ce fait, elles constituent un terrain idéal pour celui qui veut faire en toute sécurité ses premiers pas dans des itinéraires de plusieurs longueurs. Du fait de son orientation, et malgré son altitude relativement élevée (1 450 m environ), il faut noter qu'il doit y faire rapidement très chaud. Bref, un endroit idéal pour de fraîches journées mais sûrement à éviter lors de périodes de grandes chaleurs.

Matériel : une corde à double de 50 m et 12 dégaines suffisent mais avec une corde à double de 60 m, c'est encore mieux car il est possible de redescendre en 2 rappels au lieu de 4 ce qui procure un gain de temps non négligeable.
Equipement : les 2 voies sont entièrement équipées de parabolts et de cordelettes.  

Accès : depuis Canfranc, suivre la route en direction du col du Somport puis, très vite, prendre à droite une déviation qui mène à l’hôtel Santa Christina. Dépasser l'hôtel et suivre la route jusqu'à un virage en épingle où l'on peut garer la voiture dans un parking bien visible à droite.

Approche : depuis le parking, suivre la route qui ramène sur la route principale. Franchir la glissière de sécurité et emprunter sur 300 mètres la route principale en direction de Canfranc. A un moment donné, repérer sur le bord droit de la route une vague sente équipée d'une corde fixe.  Remonter la corde fixe puis suivre un sentier évident qui mène rapidement au pied de la paroi (compter 15 à 20 minutes au total).
Retour : du sommet des voies (relais final commun), le plus commode est de descendre en rappel par la voie Sendero Limite II (4 rappels de 30 m ou 2 rappel de 60 m). A noter qu'il est aussi possible de descendre à pieds depuis le sommet des voies en suivant un sentier.

Description des itinéraires :
Sendero Limite I
L1 (25 m) : remonter un mur raide (6a+ ou A0/V) puis sortir plus facilement (IV+). A noter que le passage de 6a+ est très difficile en libre et qu'il vaut sûrement plus (6b+ ?). 
L2 (30 m) : longueur facile en IV+ sur de très bonnes prises.
L3 (35 m) : longueur en dalle en V un peu plus fine que la précédente.
L4 (30 m) : début en dalle sur de très bonnes prises (IV) puis suivre un petit dièdre (IV+) afin d'arriver à R4 
Sendero Limite II
L1 (25 m) : quelques mètres à gauche de Sendero Limite I, surmonter un mur raide (6a bien dur) puis remonter une belle dalle en V.
L2 (30 m) : très belle longueur en dalle assez fine sur la fin. Contrairement à ce qui est mentionné sur le topo, cette longueur nous a paru un peu plus facile que le 6a annoncé (V+).
L3 (35 m) : encore une très belle longueur en dalle et fissure également en V+.
L4 (30 m) : début en V puis terminer très facilement (IV) pour rejoindre le relais de la voie Sendero Limite I

Stéphane B. et Stéphane

Schéma d'accès à la paroi (réalisé par Sendero Limite).

Le topo des voies (réalisé par Sendero Limite).
Dans L1 en 6a+ de Sendero Limite I.

Stéphane B. en tête dans L2.


Un beau passage en V non loin de R3.


Du sommet de la voie, belle vue sur le massif du pic d'Aspe. 


Passage en 6a bien athlétique au départ de Sendero Limite II.
Le terrain se couche avant R1.
Dans L2 en V+.
Dans la très belle L3 en V+.
Départ de L4.

Dans L4.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire