jeudi 28 septembre 2017

Tozal Del Mallo, Voie Ravier

390m / 6a+ / (ta) / 9 longueurs

Materiel : Cordes de 50m, un jeu de coinceurs et un jeu de friends, pas mal de pitons sont en place.
Durée : On a complètement oublié de regarder l'heure, mais je dirais 6h d'escalade, plus 3h de marche aller-retour (descente à pied).
Exposition : Sud/sud-ouest, on a le soleil à partir de 10h en Septembre.

Description de la course :

Après une bonne période sans sortie montagne, c'est avec plaisir que je rejoins Renaud pour une virée pyrénéenne. Objectif, la voie Ravier au Tozal del Mallo, ticket d'entrée à Ordesa…
Réveillés à la fraiche par les gardes du parc qui nous verbalisent pour avoir passé la nuit sur le parking, cela n'entache pas notre bonne humeur d'être là ! Nous engageons la marche en remontant la route d'accès au parking sur 1 ou 2 km environ jusqu'à rejoindre le sentier indiqué du Tozal, ensuite  l'approche est évidente.

L1 : Nous remontons le "socle" sans s'encorder sur 70m environ, jusqu'à un relais sanglé.
L2 : Je remonte une cheminée et rate la sortie "officielle", j'improvise un relais sur une vire. Renaud me rejoint, analyse du topo, nous rejoignons le bon relais pitonné 20m à droite de cette même vire. Tricotage et sac de nouilles..
L3 : L'itinéraire est évident, Renaud se fait plaisir sur du très beau caillou jusqu'à un relais surplombant situé sous la cheminée, passage clé de la voie (visible depuis le bas).
L4 : Je pars dans cette cheminée, le sac à dos me gène pour les oppositions, le caillou est très patiné, la difficulté trop élevée pour moi, tant pis je passe en artif à l'aide des pitons déjà en place (prévoir sangles pour les pédales). Physique mais ça passe ! Le relais pitonné est à droite en sortie de cheminée.
L5 : Renaud engage dans le léger dévers traversant, pof et pitons tracent la voie… Cris de joie, la belle escalade est au rendez vous ! Au lieu des 30m annoncés, il trouvera son relais 50m plus haut. Premiers doutes sur le topo…
L6 : On ne sait pas trop où on est, tant pis la piste est toujours autant tracée, j'y vais. 50 m de superbe escalade en léger dévers à gros bacs, suivre les pitons jusqu'à un "réta", un bon piton en place, je consolide pour un relais très.. aérien !
L7 : On abandonne définitivement le topo.. Un bon piton à droite pour rejoindre le dièdre, Renaud enjambe, se place en opposition et.. "Wahou ! Tout ce gaz sous mes pieds !!" On doit être dans la cheminée aérienne signalée sur le topo.. Longueur magnifique, la fin de la cheminée est encore plus aérienne, grosse ambiance ! 50 m pour rejoindre le sommet. Chapeau Renaud, là il fallait tout de même engager un peu !

La voie dans son ensemble suit un itinéraire évident, elle louvoie autour d'une grande cheminée remontant toute la paroi. Peut être que nous sommes passés trop à gauche de la fissure, tant pis ça valait le coup. Elle est tellement parcourue, qu'il y a de la pof et des pitons un peu partout, ce qui n'enlève rien à l'hystérique de celle ci ! Les relais sont globalement pitonnés et souvent reliés, merci aux guides et équipeurs pour ce travail qui profite à tout le monde. Et merci à l'équipe d'ouvreur, composé de N. Blotti, C. Dufourmantelle, C. Jaccoux, M. Kahn et J. Ravier.

Joach,

Le Tozal Del Mallo
L1, tranquillou..
L2, ça commence à grimper
Sac de nouilles entre deux relais
L3, ça devient intéressant..
Le relais sous la cheminée

L4, on fait comme on peut..

R4, heureux le type
La vue est pas vilaine
L5, Renaud assure

L6, l'escalade est toujours belle
R6, grosse ambiance !
R6, heureux d'être là
L7, une dernière longueur très...