mardi 14 juin 2016

Voie "Boris", Défilé d'Esquit

Jérome et Ivan.
Voie ouverte par JP Rio, L. Stuyck et F. Six terminée le 09/06/2016.
 250m / 6c+ / 6a+ obl. / (e) (équipement aéré par endroits, notamment L4)
Matériel : Corde à double de 50m, 15 dégaines dont quelque longues, sangles, quelques friends et/ou coinceurs au cas où (équipement aéré par endroits), maillons au cas où dans les relais de descente.
Accès routier : remonter la RN10 de la vallée d'Aspe et rejoindre le défilé d'Esquit après la plaine de Bedous. Parkings de chaque côté de la route au pied de la grande falaise du défilé.
Approche : 15mn
Compter 4 à 5h dans la voie
Retour : Rappels dans la voie R6, R5, R4, jusqu'à R3, puis descente directe sous R3 jusqu'à un relais intermédiaire pour rejoindre le plancher des vaches.

Très belle voie dans ses quatre premières longueurs. La suite est beaucoup moins intéressante. L1 : ouvert par Gérard Traille, superbe ! A noter : nous nous sommes arrêtés au premier relais (celui de Gérard) alors qu'il y en a un quelques mètres plus haut à droite (sur spits). Apparemment, le 6b+ se situe entre ces deux relais, avant ce serait plutôt du 6a+. L2 : Un superbe 6c+ assez court, la suite moins difficile pour rejoindre L3 : un très beau dièdre-cheminée en 6a+. L4 est la plus belle longueur : un 6b magnifique, équipé mais également un peu engagé (les points sont éloignés et l'on grimpe en légère oblique vers la droite), et c'est bien car c'est de la grimpe montagne ! Nous nous sommes régalés. La suite nous a refroidi, très végétatif et "péteux". Cela nous a un peu démoralisé, du coup nous n'avons pas fait la dernière longueur.
Les rappels se font bien, il faudra néanmoins des maillons rapides pour les répétiteurs. R5 et R4 sont équipés de maillons très fins qui ne dureront pas, il faudra rapidement les remplacer. Nous avons équipé R3 d'un maillon plus gros (il n'y en avait pas). Enfin, le relais intermédiaire de descente attend un maillon (il n'y en a pas), nous y avons laissé une sangle et un ficélou.
Bravo aux ouvreurs et surtout à JP Rio, parfois on se demande où l'on va et l'on découvre une section superbe. Fallait oser y aller ! C'est une voie qui mérite le détour, jusqu'à R4.

Le topo de JP Rio

 Notre topo

Quelques photos
Ambiance dans L1

Le 6c+ de L2

R2

L3

Départ de L4 en 6b

L4 en 6b : engagé !




2 commentaires:

  1. Salut,

    Tant mieux si ça vous a plu (j'ai vu Jérôme hier). Sinon, je trouve la voie pas plus engagé que la plupart des classiques du pène d'udapet (purée de ouille ouille, étoile du berger,...)

    RépondreSupprimer
  2. Petit tour aujourd'hui dans la voie Boris
    Nous avons changé les sangles et maillons en R4 et R3 ainsi que la sangle dans le rappel descente
    Mention pour L3 et L4
    Aurel

    RépondreSupprimer