jeudi 9 juin 2016

Nouvelle voie en vallée d'Aspe : "Le Dièdre d'Esquit"

Article publié par : Ivan

Après 3 journées à Esquit (voir article du 16/04/16) me voilà de retour avec Stéphane le 6 mai : l'objectif était de terminer le 2ème dièdre (L4) et de rejoindre la grande paroi du haut. L5, dans la végétation, nous a bel et bien conduit au pied de la face convoitée, nous avons pu étudier la suite, qui s'annonce finalement bien plus comme une nouvelle page qui s'ouvre que comme la suite de la voie des dièdres
Je suis revenu le 5 juin avec Joach. Ce dernier a réalisé toutes les longueurs en libre pour notre plus grande joie : pas d'artif dans L3 et L4, c'est quand même bien mieux ! Son "flair" a permis de trouver des passages de libre là où nous passions laborieusement en artif, parfois à quelques dizaines de cm ! Résultat : quelques points ont été modifiés, quelques uns sont rajoutés. Cotation : 6c+ max d'après Joach. J'étais quelques peu dubitatif, certains "pas" me paraissant un cran au-dessus, mais un sac bien lourd, avec notamment le perfo, change quelque peu la donne. Nous avons profité de cette journée pour attaquer la paroi du haut. En se relayant, nous sommes parvenus à terminer une belle longueur de 35 à 40m que nous n'avons pas encore eu le temps de nettoyer, aussi la cotation est difficile à évaluer. Ce qui est certain, c'est que nous sommes dans le 6ème degré.
Enfin, une visite ce jeudi avec Sylvain et Matthieu fut l'occasion pour ce dernier d'enchainer toute la voie du premier étage en libre et de confirmer les cotations des 4 longueurs : 6a+, 6b, 6c+, 6c+.
Nous nous rendons compte que cette première partie de 4 longueurs est assez homogène, difficile, et mérite d'être une voie à part entière. La partie du haut (commencée), sera une autre aventure et donc une autre voie.
Jérôme avait repéré ce dièdre magnifique, il est le symbole de cette voie sympa (mais dure !!) que nous baptisons "Le Dièdre d'Esquit" (Voir le TOPO ici)













 Le topo


1 commentaire:

  1. Cette voie me paraît magnifique ! Ça grimpe jusqu a L 6 ? Félicitations pour votre travail

    RépondreSupprimer