lundi 9 novembre 2015

Chateau Pinon Sec

Plateau de Sanchèse / Pic de la Breque
360m / 8 longueurs / 6a+ max / (e)
Matériel : Corde à double de 50m / 15 dégaines (dont 4 longues de 60 cm) + 4
 très longues (sangles de 120cm) / Sangles pour renforcer les relais durant la montée et pour R4.

Erwan, Laetitia et Ivan.

INFO du 20/05/2016 : Il y a eu un éboulement à la fin de la dernière longueur (les 10 derniers mètres), le pan droit du dièdre s'est effondré cet hiver. Fabrice et Louis (sur le blog ici) viennent de répéter cette voie : "Pour la balade prendre en plus de 13 dégaines, 2 ou 3 friends de tailles moyennes pour passer directement ou un petit jeu pour faire une variante de sortie en prenant un dièdre juste à gauche.
La cotation obligatoire reste à priori toujours 6a  en rajoutant un ou deux pas de A1: à confirmer.
"
Approche : 5mn depuis le plateau de Sanchèse. Le Pic est à droite de la cascade.

Escalade : Compter 5 à 6 heures.
L1 : V+ bien équipé. Il faut s'arrêter au premier relais. Celui qui est un peu plus haut est pour la descente.
L2 : V bien équipé.
L3 : 6a bien équipé. Attention sur le haut de la longueur, dans le dièdre il faut partir à droite vers un spit caché.
L4 : Superbe longueur en 6a, partant à gauche dans un dévers plus impressionnant que difficile. Il est conseillé d'utiliser les sangles de 120cm dans le virage à gauche sous peine de tirage monstrueux.
L5 : Longueur engagée en 6a+. On traverse vers la gauche une couche de schiste "péteuse" avec un pas difficile au milieu. De nombreuses tâches blanches témoignent de la fragilité du secteur. Concentration et précision pour grimper sur des œufs
L6 : De beaux passage pour rejoindre un relais à gauche d'un arbre, bon repaire pour la descente.
L7 : Longueur superbe dans une roche ressemblant à du grès. Le 6a+ annoncé est très exagéré, on se rapproche plutôt du V+.
L8 : 6a. Longueur de 50 m où il faut utiliser les longues dégaines et les sangles de 120cm sous peine de tirage avec des points pas toujours alignés. Avec une corde de 50m, on arrive tout juste à un relais à équiper. Pour atteindre le relais de rappel, il y a 5 mètres supplémentaires à grimper. La fin de la longueur s'est effondrée, prévoir quelques friends pour les 10 derniers mètres.

Retour : ligne de rappels dédiée. 1h30 environ. Il est conseillé de faire les nœuds en bout de cordes et d'avoir un autobloquant car les rappels font pile 50 mètres !
Rappel 1 : on rejoint R7
Rappel 2 : délicat en oblique pour rejoindre R6. L'arbre est un bon repère.
Rappel 3 : C'est ici que ça peut se compliquer, il faut oser descendre hors de la ligne de la voie. De R6, on descend en très légère oblique vers la droite. On arrive sur une grande vire herbeuse, il faut continuer à descendre. Lorsqu'on est presque en bout de corde, on tombe sur le relais.
Rappel 4 : On descend droit sous le relais pour trouver facilement le suivant au bout de 50 mètres dans un grand dièdre. Il est bien visible.
Rappel 5 : On retrouve la ligne de la voie et le relais juste au-dessus de R1.
Rappel 6 : il nous dépose enfin au pied de la voie.

Cette voie est très belle, parfois engagée malgré l'équipement. L'ambiance est vraiment "montagne" et très aérienne, l'escalade soutenue. Il faudra un peu de marge pour le premier de cordée afin que ça reste de la grimpe plaisir. Il y a régulièrement des "buts" dans cette voie, nous y avons encore trouvé du matériel laissé. En bref, à notre avis, c'est une voie à ne pas prendre à la légère.

Voici 2 topos et quelques photos :



Au deuxième relais

Ambiance depuis R4 suspendu.

Dans la fin de L4

La fin de L5, très "péteuse"

La superbe L7

Le sourire dans L7

L8, superbe aussi. Utiliser de très longues dégaines facilite le travail.

Fin de L89

Début des rappels, la nuit approchant nous stresse un peu.

Le plateau de Sanchèse

4ème rappel. En dehors de la voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire