dimanche 2 août 2015

Peña Foratata - Voie Valle de Tena

Valle de Tena
Voie équipée, 6a+ max, 250m.
Matériel nécessaire : 12 dégaines, sangles pour relais, corde à double de 50m.
Jérôme et Melissa


 Ce matin d'août nous voila levés a 7 h après une nuit passée en haut de Formigal ! le réveil est difficile, nous avons du mal à quitter le confort du vito de Melissa ! Apres un p'tit dej rapide nous voilà prêts a démarrer la marche d'approche... le cœur n'y est pas, l'absence du café au réveil n'arrange pas les choses, les jambes sont lourdes, faut dire que le resto de la veille au Pourtalet n'y est pas pour rien... et oui, le vin était compris dans le repas ! Bref ! Nous marchons tranquillement à travers les hautes herbes couvertes de rosée, sur les sentes nous menant vers la face sud de la Pena Foratata ! L'approche se finit par une arête depuis laquelle on peut admirer le lac de Sallente. Une traversée ensuite vers la droite nous mène jusqu’à des dalles évidentes.
Nous voilà au pied de la face à 9h, et là surprise... la voie au-dessus de nous est magnifique, les dalles des premières longueurs sont une invitation a la grimpe... je suis heureux, il me tarde d'effleurer le calcaire, même Melissa est en extase, elle a déjà oublié les terribles toiles d’araignées habitant les hautes herbes du bas de la montagne !
J'attaque l'escalade ! Le calcaire de la dalle est très bon et la longueur commence facilement ! J'arrive au premier relais rapidement, et là je suis bien... la vue sur le lac, les premières douceurs du soleil, les longueurs au-dessus qui ont l air de toute beauté, que demander de plus..?!
J'assure Mel qui me rejoint rapidement... elle aussi a la banane, la journée s'annonce belle !
Les deux longeurs suivantes se déroulent de nouveau sur des dalles, le 5c sur canelures de L3 me fait réfléchir un peu, mais l’adhérence sur ce calcaire est parfaite et l’équipement de la voie rend les petits passages techniques faciles ! L4, puis L5, belle longueur qui nous gâte par un petit surplomb en 5C un petit peu impressionnant ! Je presse la cadence car entre temps trois autres cordées attaquent la voie derrière nous... nous avons pas mal d'avance mais la voie compte 9 longueurs et je veux être sûr que l'on restera tranquilles tout le long ! Nous voila à R6, sur un relais bien aérien, on contemple le début qui a l'air un peu technique ! Depuis quelques minutes des vautours nous volent autour... J'attaque la longueur prudemment sur un joli pas technique au-dessus du relais. J'essaie de rester concentré jusqu'au premier spit, tout en discutant avec Melissa qui a envie de plaisanter a mon sujet ! La longueur est sûrement la plus belle de la voie, je prends plaisir a varier les styles d'escalade ! Pendant ce temps en bas au relais ça rigole moins ! Les vautours se rapprochent de Mel. Ils l'auraient prise pour cible d’après ses dires. Ça me vaut un bon fou rire, j'en profite pour la chambrer une fois les deux au relais !
Nous sommes sous L7, la terrasse du relais est confortable on en profite pour manger un peu en contemplant le gendarme raccroché a notre plate forme.
La longueur suivante est un 6A+ d’après le topo. C'est une cheminée évasée où il vaut mieux grimper sans le sac (d’après les dires d'un couple de grimpeurs rencontrés la veille) si l'on veut pouvoir mettre les mains au fond dans la fissure sans se retrouver coincé !
J'attaque donc la longueur. Allez savoir pourquoi, mais je garde le sac sur le dos ! Erreur ! la cheminée se resserre assez vite et les prises sont assez rares, je suis obligé de grimper en renfougne, mais mon sac m'oblige à me sortir de la cheminée, ce qui rend l'escalade très difficile. Heureusement je vois un long ficélou coincé dans la fissure, que j'attrape à bout de bras. Les deux pieds en opposition et le ficélou dans une main, j'arrive à atteindre un piton qui sert d’intermédiaire au premier spit, sur lequel je me vache pour observer la suite. (désolé auprès des sportifs pour mon escalade peu conventionnelle, mais j'avoue ne plus être très fan des chutes en tête). La suite s'annonce plus verticale, avec un petit dévers à la sortie de la cheminée, mais les prises ont l'air meilleures et surtout les points d'assurance se rapprochent beaucoup sur les derniers mètres !
Je finis la longueur assez vite et en libre,  je ne me suis pas trompé, l'escalade devient un peu moins difficile, j'arrive tout de même au relais content d'en avoir fini avec les difficultés, mais je trouve bizarre que le topo indique cette longueur en 6a+ et non 6b comme l'avait cotée l'ouvreur  lors de sa réalisation. 6b qui pour moi est largement justifié, voir même bien tassé !!
J'assure Melissa qui a l'idée de pendre son sac au baudrier. La première partie qui est la plus dure lui pose beaucoup de difficultés, mais après un beau combat elle réussi a passer ! La suite n'est pas de tout repos pour elle vu l'énergie qu'elle a déployé pour franchir le crux, et c'est épuisée qu'elle me rejoint au relais ! Je la félicite mais je la sens furieuse de ne pas avoir enchaîné la longueur. Pourtant je précise au passage qu'elle n'a tiré a aucun moment sur les artifices en place et de plus la longueur est dans un style de grimpe particulier dans lequel seuls les montagnards habitués seraient vraiment à l'aise. Alors bravo Mel !
Les deux dernières longueurs sont assez vite avalées et nous finissons au sommet heureux de pouvoir enlever nos chaussons. Un tam tam bizarre nous accueille ,c est le festival de Sallente qui redémarre, Il est 14 h nous avons passé 5 heures dans la voie.
Au sommet nous admirons le panorama qui est sublime, Melissa est aux anges, pouvoir contempler pareilles choses depuis notre perchoir. Le Garmo Negro, les pics d'Enfers, le Vignemale, la grande Fache, tout ces sommets à plus de 3000 mètres juste en face de nos yeux, et derrière nous la vallée d'Aspe magnifique qui contraste avec l'univers très minéral de la haute montagne !
Apres une demi heure passée a casser la croûte et à prendre quelques photos, le moment du retour est venu pour nous, entre temps une cordée d'espagnol nous a déjà rejoint. Nous échangeons quelques paroles puis entamons la descente sur des vires bien indiquées par des cairns et filant vers l ouest ! Nous progressons lentement car la sente se fait par moment assez étroite et le vide est bien présent mais nous ne rencontrons aucune réelle difficulté en suivant bien les cairns qui nous remmènent sur l arête empruntée le matin pour aller au pied de la voie !
Apres 1 heure de descente nous arrivons au vito qui nous attend garé au pied des superbes villas de Formigal. Nous avons mal aux pieds mais sommes heureux d'avoir pu découvrir une voie aussi belle, la journée est réussie ! Le retour dans la vallée d'Ossau se passe dans le sourire, et nous repensons ensemble aux moments passés quelques heures plus tôt la haut, en dégustant des Coca bien frais et une grosse tablette de chocolat Lindt achetée au Pourtalet .
Petite halte à Oloron pour une douche, puis en route pour Bordeaux où ma formation m'attend. Melissa elle, y fera un petit peu de tourisme. Quelle chance !




Le topo


les premières longueurs sur les dalles faciles


L5, magnifique longueur, la plus belle d’après Melissa



Le relais de L6 sur la plate forme avant la longueur en 6a+





Mel qui se bat dans la cheminée difficile en 6a+




Ambiance aérienne a la sortie de L8


Le sommet, derrière le Pourtalet puis la vallée d'aspe


1 commentaire:

  1. Top votre résumé - Voie à recommander -ai tiré sur les clous dans L6 mais renfougne ok

    RépondreSupprimer