mardi 11 août 2015

Foratata - Capricho de Primavera

Capricho de Primavera - 430 m / 6c (V+ oblig) / (e)

Stéphane et Claude.

Matériel
Voie entièrement équipée donc prévoir uniquement un rappel de 100 m, 15 dégaines (ou plus si l'on souhaite clipper tous les points) et 2 ou 3 sangles.

Si vous avez envie de grimper en montagne dans une grande et belle voie sans se demander ce qui peut bien vous attendre dans la longueur suivante, alors allez faire Capricho de Primavera à la Foratata.
Certes, les puristes pourront objecter que cette voie est suréquipée et moi-même, avant de la réaliser, je pensais la même chose. En fait, cela n'est absolument pas un problème et comme nous l'avons fait, libre à chacun de mousquetonner les points qu'il veut.
Plus généralement, la ligne est très belle, le rocher est excellent sauf dans quelques passages et certaines longueurs, magnifiques, réservent une escalade de toute beauté.
A noter que la dernière longueur de cette voie mentionnée dans le topo ci-dessous n'existe plus car celle-ci empruntait en partie la sortie de la voie Papy collé au plafond. Afin de ne pas dénaturer cette ligne à l'équipement beaucoup plus minimaliste, les auteurs ont déséquipé cette longueur et ont rectifié l'itinéraire. Désormais la sortie se fait plus à gauche en 1 grande longueur de 50 m ou en 2 longueurs plus courtes (à notre avis 6c bien costaud au début puis IV).
En conclusion, cette voie, c'est que du bonheur !
Quelques détails pratiques :
- pour l'approche, compter 45 minutes. Je sais qu'il existe un itinéraire plus précis (voir ci-dessous) mais en ce qui nous concerne, nous nous sommes garés en haut de la calle de Foratata (parking) et nous sommes montés à vue.
- pour la descente, compter 1 h 30. Du sommet, rejoindre le col au pied du sommet principal de la Foratata puis suivre un bon sentier.
Quelques images.  

L'itinéraire.

Le topo original.

Le topo (suite).

Le Claude est un animal assez frileux, même en plein mois d'août !

Claude dans L1 en 6a+.

 Toujours Claude dans L3 en V+.

Encore Claude à la fin de L4 (il est partout !).

Un peu d'ombre à R6.

Vue sur la Pena Telera depuis R6.

Coincé dans l'off-width en 6c de L9.

Enfin sorti !

Claude arrive à R9.

Dans L12 (6a+).

Avant dernière longueur de la voie (6c ?) : une longueur qui remet les idées en place et qui me ramène à la triste réalité de mon niveau (Claude passe tout en libre et moi, je rame !).

Dernière longueur (IV). Claude est content (et moi aussi).

Sans commentaires (elle est pas belle ma photo !). 


1 commentaire: