lundi 25 mai 2015

Riglos / La Seron-Millan du Pison

300 mètres / 6a-A0 / (e) (équipé loin parfois)

Corde à double de 60 mètres, 15 dégaines dont 5 longues, 4 sangles de 120 cm pour les relais.

Nous avons choisis l'itinéraire démarrant par la voie normale du Puro. Du col au bloc coincé, nous traversons vers la droite pour rejoindre la cheminée caractéristique de la Seron-Millan menant droit au sommet du Pison. 12 longueurs avec une corde à double de 50 mètres; nous n'avons pas trouvé le dernier relais avant le sommet, il a fallu bricoler à quelques mètres d'un genévrier, c'est pour cela que nous conseillons une corde à double de 60 mètres. Voie superbe, ambiance particulière, très aérienne, les relais de la cheminée sont suspendus. Ce n'est pas difficile, v+ max avec un pas de 6a dans L5 à l'entrée de la cheminée du Puro. Par contre, attention, si la cheminée de la Seron-Millan n'est pas très difficile, les points sont loin, voir très loin parfois, et ce ne sont pas des goujons, ce sont des pitons celés au ciment, parfois des ficélous. Tous les relais sont en place (il faut tout de même une sangle) sauf le dernier de la cheminée que nous n'avons pas trouvé.
Cette voie, je voulais l'escalader depuis longtemps, je n'ai pas été déçu. Seul bémol selon Nico : les gestes d'escalade sont parfois très répétitifs : en effet, nous sommes tout du long dans une cheminée où les mouvements sont souvent les mêmes. pour ma part, j'ai adoré cela, car les mouvement sont agréables. Nico s'est lassé par moments. Chacun son style !
Dans la première partie, j'ai voulu tenter le 6b parallèle et à droite de la Directe du Puro; vu les difficultés, pour ne pas perdre trop de temps et d'énergie, je traverse à gauche pour rejoindre la Directe du Puro dans sa deuxième longueur. La traversée fut très délicate... et les traversées sont aussi éprouvantes pour le premier que pour le second : Nico en a fait les frais, il vous raconte cela dans son blog, à cette page : Fugues Verticales, Riglos, La Seron-Milan.


L2, dans la voie Normale du Puro

La cheminée du Puro, L6

L8, ou la première longueur dans la cheminée de la Seron-Millan


L9, dans la Seron-Millan. Du V+

Les relais sont suspendus

La sortie, avec le soleil... enfin !

Nico à la sortie de la Seron-Millan

Sommet du Pison, sur fond de Firé

Sommet du Pison

Sommet du Pison

Premier rappel avec beaucoup de vent... précautions !

Rappels de retour du Pison...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire