samedi 30 mai 2015

Pico Tobazo - Valle de Canfranc

475 m / 6a (V oblig) / (e)

Matériel
A minima, corde à double de 40 m et 10 dégaines. Par contre, si l'on veut enchaîner des longueurs, prévoir une corde de 55 ou de 60 m, quelques dégaines de plus et quelques sangles pour éviter le tirage.

Stéphane B. et Stéphane

Voilà une très belle voie de niveau modéré entièrement équipée et de surcroît en bon rocher. Bref, pour les aficionados du genre, un régal.
La voie se trouve dans la face Sud du Pico Tobazo et se déroule à gauche de Tobazogan. L'approche, évidente, se fait en 30 min et l'attaque se trouve à l'aplomb d'un grand entonnoir constitué de très belles dalles (présence d'un panneau rouge au départ de la voie visible d'assez loin).
Compte tenu de l'équipement abondant, l'itinéraire est évident et se décompose en 2 parties. Dans la première partie nous remontons, par des dalles couchés en excellent rocher, le vaste entonnoir cité précédemment . Une longueur plus raide et plus technique (6a selon notre avis) termine cette partie et permet d’accéder à la suite de l'itinéraire.
 La seconde partie de la voie remonte des murs en évitant des surplombs grâce à quelques traversées empruntant des vires faciles. Les longueurs sont assez courtes et il est possible, comme nous l'avons fait, d'enchaîner à plusieurs reprises 2 longueurs en 1 seule.
La suite en image...

Le topo (pour nous L6 est plutôt 6a)

Tracé de la voie.
Vue sur R2

Dans la première partie de l'itinéraire, le rocher est magnifique.

Le mur en 6a de L6

Depuis L6, vue sur la partie inférieure de l'itinéraire.


Au début de la seconde partie de la voie (L8).

Stéphane attaque le V+ de L9.


Un relais spacieux et confortable avant la traversée facile de L11. 

Stéphane B. en action dans L13.

Au sommet.

Descente dans le cirque de Rioseta.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire